Le contenu pédagogique de la formation commune de base a été élaboré en conformité avec la décision à caractère normatif n° 2023-003 du 7 décembre 2023 définissant les principes d’organisation et harmonisant les programmes de la formation des élèves avocats.
Les enseignements dispensés représentent 320 heures de formation par élève-avocat avec un tronc commun et 3 matières au choix dédiés à l’apprentissage des savoirs être et savoirs faire indispensables à la profession d’avocat.
Notre programme intègre les cabinets tout au long du cursus de formation en proposant une alternance, pour ceux qui le souhaitent, à raison d’une semaine de cours dans nos locaux et de 3 semaines en cabinet.


La formation dispensée sur le principe de mise en situation pratique à partir de cas réels se veut moderne et innovatrice. Elle privilégie autant que possible la constitution d’ateliers répartis en groupes d’élèves restreint favorisant ainsi le travail en équipe, les échanges et l’interactivité sur les thèmes recouvrant plusieurs branches du droit.
A leur arrivée dans l’école, les élèves sont répartis en petits groupes de 16 / 20 personnes en fonction de leur lieu de résidence (pour favoriser le co-voiturage) et selon leur profil universitaire (pour favoriser l’entraide et la transmission de savoirs).
Lors de ces ateliers, les élèves travaillent en autonomie, sur le principe de classes inversées, et préparent par groupes de 3 ou 4 des dossiers réels dans lesquels ils peuvent appréhender les aspects purement juridiques mais également les problématiques liées à la déontologie et la gestion de cabinet.
La correction des cas pratiques réalisée dans la continuité et en présence de l’intervenant donne lieu à des simulations de rendez-vous clients, des consultations, la rédaction d’acte juridique et judiciaire, la mise en œuvre de MARL, de simulation d’audience, de plaidoiries….
L’élève est ainsi acteur de sa formation et y participe pleinement tout au long de sa formation au sein de notre centre.
Des évènements pédagogiques viennent ponctuer le cursus de formation : visite du centre pénitentiaire de Vivonne, organisation d’un concours d’éloquence et de plaidoirie, participation à des colloques organisés avec le concours de la Faculté, organisation d’une journée « job dating » pour aider les élèves à décrocher un stage (en alternance ou stage cabinet 6 mois) ou futurs contrats de collaboration, cliniques juridiques en partenariat avec l’Université de Poitiers.
