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L’acquisition des fondamentaux

Le contenu pédagogique de la formation commune de base a été élaboré en conformité avec la décision à caractère normatif n° 2014-003 du 7 janvier 2015 définissant les principes d’organisation et harmonisant les programmes de la formation des élèves avocats.

Les enseignements dispensés représentent à minima 320 heures obligatoires par élève-avocat en un tronc commun dédié à l’apprentissage des savoirs être et savoirs faire indispensables à la profession d’avocat.

Depuis de nombreuses années, l’école a fait le choix de l’alternance en concentrant l’ensemble de ses enseignements sur 2.5 journées par semaine (1er groupe lundi, mardi et mercredi matin / second groupe mercredi après-midi, jeudi et vendredi).

Cette organisation unique permet à nos élèves de disposer de la moitié de la semaine pour acquérir une expérience professionnelle au sein d’un cabinet d’avocats, d’une entreprise, de suivre une formation complémentaire (Master, DU, LEA…) ou de poursuivre un contrat de travail et de favoriser ainsi leur insertion professionnelle.

La formation dispensée sur le principe de mise en situation pratique à partir de cas réels se veut moderne et innovatrice. Elle privilégie autant que possible la constitution d’ateliers répartis en groupes d’élèves restreint favorisant ainsi le travail en équipe, les échanges et l’interactivité sur les thèmes recouvrant plusieurs branches du droit.

A leur arrivée dans l’école, les élèves sont répartis en petits groupes de 16 / 20 personnes en fonction de leur lieu de résidence (pour favoriser le co-voiturage et/ou colocation) et selon leur profil universitaire (pour favoriser l’entraide et la transmission de savoirs).

Lors de ces ateliers, les élèves travaillent en autonomie, sur le principe de classes inversées, et préparent par groupes de 3 ou 4 des dossiers réels dans lesquels ils peuvent appréhender les aspects purement juridiques mais également les problématiques liées à la déontologie et la gestion de cabinet.

La correction des cas pratiques réalisée dans la continuité et en présence de l’intervenant donne lieu à des simulations de rendez-vous clients, des consultations, la rédaction d’acte juridique et judiciaire, la mise en œuvre de MARL, de simulation d’audience, de plaidoiries….

L’élève est ainsi acteur de sa formation et y participe pleinement tout au long des 6 mois de formation au sein de notre centre.

Pour faciliter l’insertion, l’obtention d’un stage cabinet de 6 mois et tout simplement s’imprégner de la vie au sein des cabinets, il est demandé aux élèves d’effectuer un stage d’immersion au sein d’un cabinet d’avocats de 2 semaines (mai / juin).

Des évènements pédagogiques viennent ponctuer le cursus de formation : visite du centre pénitentiaire de Vivonne, organisation d’un concours d’éloquence et de plaidoirie, participation à des colloques organisés avec le concours de la Faculté, organisation d’une journée « job dating » pour aider les élèves à décrocher un stage (en alternance ou stage cabinet 6 mois) ou futurs contrats de collaboration.