Stage PPI
Une deuxième période de formation, d’une durée de six mois, pouvant à titre exceptionnel être portée à huit mois, est consacrée à la réalisation du projet pédagogique individuel (PPI).
Ce projet pédagogique, proposé par l’élève avocat et élaboré avec le concours du centre régional de formation professionnelle, est agréé par ce dernier. Il appartient donc à chaque élève de rechercher et trouver son ou ses stage(s), d’élaborer son projet et de le soumettre à l’approbation de l’Ecole le plus tôt possible. Pour aider les élèves dans leurs démarches, des offres de stage sont mises en ligne régulièrement dans l’espace recrutement sur notre site Internet.
Le projet pédagogique est un stage réalisé dans un environnement différent de celui d’un cabinet d’avocat inscrit dans un barreau français.
Il a pour vocation de permettre d’appréhender d’autres milieux sociaux et professionnels en lien avec la pratique du droit afin de voir dans quelles conditions se forment la demande de droit mais également de donner une vision réaliste du marché du travail d’en cerner les attentes, les besoins et les contraintes sous un prisme différent. Ce stage est une occasion unique d’ouverture au monde juridique et doit être mis à profit pour enrichir votre formation, il peut ainsi être effectué :
- d’une juridiction ;
- d’une administration ;
- du service juridique d’une entreprise ;
- de professionnels du droit (Huissiers, Notaires, Mandataires judiciaires…) ;
- d’une association ;
- d’une fédération syndicale ;
- d’une institution politique européenne, nationale, régionale ;
- d’une collectivité territoriale ;
- de l’Ecole Nationale de la Magistrature ;
- d’un ministère ;
- d’un avocat au Conseil d’État et à la Cour de Cassation ;
- d’un cabinet d’avocats à l’étranger
Le PPI peut également être l’occasion de compléter votre cursus de formation en suivant un programme de Master II en Droit ou Master II Médiation et société pour lequel l’ÉCOA a développer un partenariat avec la Faculté de Poitiers pour vous permettre de suivre un enseignement adapté au rythme de vos études et maintenir votre contrat d’alternance si besoin.
Dans ces hypothèses, il vous sera demandé de fournir le programme détaillé du Master II que vous envisagez de suivre.
Le stage PPI fera ensuite l’objet de la rédaction d’un rapport de stage d’une vingtaine de pages sanctionné par une épreuve lors du CAPA consistant en « un exposé discussion de 20 minutes environ avec le jury, à partir d’un rapport élaboré par chaque candidat, portant sur son projet pédagogique individuel » (art 3-5 ° de l’arrêté du 7 décembre 2005) à l’exception de ceux qui valideront un Master II professionnel au titre du CAPA. Dans ce cas, la note obtenue à l’examen sanctionnant le Master II leur sera attribuée, ils seront également dispensés de l’épreuve de soutenance.
Une gratification est prévue dans le cadre de ces stages dont le montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par décret. A défaut de convention de branche ou accord professionnel étendu, le montant horaire de la gratification due au stagiaire est fixé à 15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale. Toutefois, la gratification est facultative pour l’employeur si le stage est d’une durée inférieure à deux mois.